La compagnie

Née en 1996 en Languedoc-Roussillon, la Compagnia dell'Improvviso est une compagnie de théâtre qui puise dans un style de théâtre de tradition italienne (la Commedia dell'Arte) l'élan de création d'un théâtre populaire contemporain.


Sous la direction artistique du comédien et metteur en scène italien, Luca Franceschi, la Compagnia dell'Improvviso a réalisé onze spectacles ayant tous été représentés entre 60 et 150 fois aussi bien en France qu'à l'étranger; ces spectacles ont fait de la Compagnia dell'Improvviso une véritable référence parmi les compagnies de Commedia dell'Arte en Europe...

Installée en Languedoc-Roussillon, elle travaille depuis sa création au développement d’un style de théâtre populaire de tradition italienne : la Commedia dell’Arte. Elle est placée sous la direction artistique de Luca Franceschi, comédien et metteur en scène italien, qui pratique ce style de théâtre depuis 15 ans auprès de diverses compagnies d’Italie, de France d'Espagne et de Belgique. En prenant appui sur les techniques de jeu d’un style de théâtre fortement codifié, Luca Franceschi cherche son propre style dans la pureté des émotions .

Pour la création de ses spectacles, Luca Franceschi a toujours pu compter sur la collaboration précieuse de Stefano Perocco (masques et décors) et Rosalba Magini (costumes) ayant eux aussi une grande expérience de la Commedia dell’Arte. D’autres professionnels rencontrés au cours de ces années de recherche se sont joints à eux. Les chansons, les duels, les pantomimes, les lumières apportent encore plus de magie et de théâtralité à un jeu déjà très riche en émotion. Aujourd’hui la Compagnia dell’Improvviso compte sur la collaboration d’une trentaine de personnes de diverses nationalités (italiens, français, belges, espagnols, hollandais) qui lui donne une dimension internationale.